Formations
BTS HOTELLERIE RESTAURATION
Le technicien supérieur est un généraliste possédant une culture élargie et un spécialiste ayant acquis une technicité accrue et une poly-compétence qu'il est appelé à exercer dans des entreprises très diversifiées.
- Il organise, pilote, anime et peut aussi concevoir un système de production et de distribution de biens et services; il participe à leur production et à leur distribution.
- Il élabore, analyse et exploite les données du système d'information
- Il conçoit, réalise et contrôle la communication et la commercialisation.
L'hôtellerie regroupe les activités répondant aux besoins de la clientèle dans les domaines de l'accueil, de l'hébergement, de la nourriture, ainsi que dans ceux de toutes les prestations qu'i s'y greffent. Ces activités correspondent à un très large panel de sociétés et d'entreprises.
Pour assumer les responsabilités exigées de lui, il devra être doué de qualité d'expression et de communication, avoir le sens du contact et de la relation et être capable de gérer une entreprise.
BTS MISE A NIVEAU PROFESSIONNEL
L’objectif de la Mise à Niveau est de permettre à l'étudiant de découvrir les bases pratiques de cuisine, de service et de réception, de s'imprégner des savoir-faire des métiers de l'hôtellerie et d'acquérir la connaissance du monde professionnel hôtelier. Elle s'appuie sur une approche concrète de l'hôtellerie et de la restauration.
La classe de BTS mise à niveau est réservée aux titulaires d'un baccalauréat d'enseignement général ou technologique.
La motivation, le goût des contacts humains, l'esprit d'initiative, la capacité à s'intégrer dans un groupe et à l'animer, le sens de l'expression et de la communication, une rigueur professionnelle constituent un ensemble de qualités et de facteurs essentiels de réussite que l'étudiant devra acquérir au cours de l'année de formation et qui permettra la poursuite de la formation en BTS.
Un très bon niveau de culture générale est aussi demandé ainsi que de bonnes bases en langues vivantes étrangères. Il doit faire preuve de facultés d'analyse et de synthèse et de capacités d'adaptation face aux diversités de la profession.
LES METIERS DE L'HOTELLERIE-RESTAURATION
Le Bac Professionnel 3 ans vous permet de vous préparer aux métiers en lien avec la cuisine ou le service en salle.
- En salle : Serveur/serveuse, Chef de Rang, Maître d'Hôtel ou Directeur de Restaurant
- En cuisine : Cuisinier/ère, Chef de Partie ou Chef de Cuisine.
- Les débouchés sont très diversifiés : Restaurants gastronomique, traditionnels, brasseries, collectivités sociales et commerciales....
A l'issue du Bac Professionnel, vous pourrez poursuivre en B.T.S. Hôtellerie (Option A et B) ou dans une mention complémentaire de votre choix.
- Les qualités requises pour la cuisine : goût pour la cuisine, disponible, dynamique, organisé, soigné...
- Le service en salle : souriant, contact facile, organisé, rigoureux, réactif, dynamique, attentif, à l'écoute, disponible...
LA MENTION COMPLEMENTAIRE «Cuisinier en Desserts de Restaurant»
Après le baccalauréat professionnel Cuisine ou CSR ou CAP / BEP. Elle se prépare en 1 an. L'enseignement dispensé est majoritairement professionnel avec 12 semaines de stage mises en place.
Vous participez à la confection, la réalisation et le service d'entremets salés ou sucrés et des desserts de restaurant.
Les qualités : sens artistique, goût pour la création, vif(ve), organisé(e), réactif(ve)...